top of page

Atelier de l’ Arbre de vie

sur le thème de la confiance et de l’estime de soi

4 dates au choix pour le 1er semestre 2024 : 3 et 9 février, 14 et 22 juin


 

Nous conformer aux attentes des parents, des collègues, des employeurs, aux croyances sociétales, etc...C’est un phénomène que nous connaissons toutes et tous.

À force d’adaptation, nous dévions de notre centre, nous ne savons plus qui nous sommes réellement. Et dans ce monde d’attentes, qui mènent à l’insatisfaction, nous ne retenons que les jugements. Nous les considérons comme des « vérités », qui ne sont en fait que des croyances. L’accumulation de ces croyances entache bien souvent la confiance que l’on s’accorde. Or la confiance est essentielle à notre équilibre. Elle apporte la force d’action, elle est une composante importante de l’estime de soi.

 

Avec cet atelier, je vous propose de découvrir l’histoire de votre vie sous un autre angle, avec un regard plus haut, qui montre d’autres perspectives sur un versant évolutif.

 

Avec la métaphore de l’Arbre de vie et des questions précises pour vous guider dans cet exercice créatif, vous repartirez de cet atelier éclairés sur vos ressources intérieures, soutenus par vos facultés. De quoi renforcer l’estime que vous vous portez et vous affirmer dans votre vie.

 

L’Arbre de vie est issu des pratiques narratives qui consistent à construire des histoires qui rendent plus forts pour accueillir les défis de la vie. Cette approche se focalise sur les compétences déployées par chacun lorsqu’il résout lui-même ses problèmes plutôt que de faire focus sur le problème.

 

Ces pratiques ont été conçue en Australie et en Nouvelle-Zélande par Michael White et David Epston au début des années 1980. En France, Dina Scherrer, coach reconnue et présidente de la Fabrique Narrative (école de l’Approche Narrative) est l’une des premières à avoir utilisée et développé cette méthode métaphorique d’accompagnement de l’Arbre de vie. J’ai eu le plaisir d’être formée par ses soins en 2021.

 

Concrètement, nous utilisons les différentes parties de l’arbre comme métaphores pour représenter tous les aspects de votre vie.
Les racines symbolisent le passé, les ancrages
Le sol symbolise le présent et les besoins fondamentaux
Le tronc symbolise ce qui dans le présent fait la force de notre arbre
Les branches symbolisent l’avenir, nos projets
Les feuilles symbolisent le club de soutien
Les fruits symbolisent les cadeaux de la vie.

 

Programme de l’atelier
- Accueil et présentations

- Rituel d’ancrage

- Présentation de la pratique de « l’Arbre de vie »

- Création des Arbres de vie

- Mise en place de la forêt de vie

- Promenade contée dans la forêt de vie

- Tempêtes de vie

- Cérémonie des offrandes

- Création des perles de vie

- Méditation d’intégration

 

Les objectifs
- Utiliser la métaphore de l’arbre pour faire émerger compétences et ressources

- Faire des liens et donner du sens à son parcours, à sa vie

- Se projeter dans sa vie

- Mieux se connaître

- Être auteur et pleinement acteur de sa vie

Les modalités pratiques

Lieu et durée de l’atelier

L’atelier se déroule au 134 avenue de Nieppe – Basse-Ham (57970), de 9h à 12h.

 

Nombre de personnes par session

Chaque session se compose de 6 personnes.

Vous pouvez créer votre propre groupe avec vos amis et proposer une date si celles prévues par mes soins ne vous conviennent pas. Le lieu reste en revanche fixé à Basse-Ham.

 

A prévoir

- Des crayons de couleurs, des feutres, un crayon de papier, une gomme, un stylo.

 

- Le support pour dessiner votre arbre de vie est fourni.

- Du thé, infusion, café, eau seront mis à disposition dès votre arrivée, cependant, si vous souhaitez vos propres boissons, pensez à les apporter.

 

Tarif de la matinée

70 € par personne.
 

Comment vous inscrire ?

Imprimez et complétez ce bulletin d’inscription puis envoyez-le accompagné de votre chèque à : Cocon de vie, 134 avenue de Nieppe 57970 Basse-Ham.

Le chèque est à libeller à l’ordre de Cocon de vie. Il sera présenté à l’encaissement après le stage.

 

Un paiement par virement est possible. Téléchargez et retournez le bulletin d’inscription complété par mail à cocondevieharmonie@gmail.com, en spécifiant que vous réglez par virement. Vous recevrez le RIB en retour. Les virements doivent être effectifs avant l’atelier.

 

Les inscriptions sont prises en compte sous réserve du paiement, dans la limite des places disponibles et dans l’ordre d’arrivée.

 

Cocon de vie se réserve le droit d’annuler l’atelier si le nombre de participants insuffisant, limite la dynamique de l’atelier.

bottom of page