top of page

Auprès du personnel crèche/RAM et du personnel IME/APAEI/SESSAD

La communication orale enrichie par les signes

Plus de 400 stagiaires formé(e)s

Taux de satisfaction des stagiaires à 98%

 

Retours les plus fréquents sur les formations :

« Formation riche tant au niveau de la théorie que de la pratique ; beaucoup de signes ; formation très ludique même pour la théorie ; grande diversité des supports ; la formation a renforcé la cohésion d’équipe ; formatrice bienveillante, à l’écoute ; formatrice passionnée ; depuis que nous utilisons les signes à la crèche, l’ambiance est beaucoup plus calme »

 

De nos jours, les signes avec les bébés sont bien répandus. Le soin particulier que les professionnel(le)s de la petite enfance entendent apporter aux tout-petits est évident. Avec cet engouement de ces dernières années, de multiples formations sur ce sujet voient le jour.

Il n’est pas toujours facile de faire la part des choses pour choisir les formateurs/organismes de formations et rendre ce type de projet pédagogique pérenne.

 

Je suis Christelle BEAUDOUIN, formatrice depuis 11 ans, je vous invite à découvrir ma vision, mes orientations concernant les formations de communication orale enrichie par les signes avec les bébés que je propose auprès de 3 organismes de formation.

 

Dans un contexte d’échange entre l’adulte et le tout-petit, ce concept de communication orale enrichie par les signes permet de ponctuer les phrases dites oralement par quelques signes, issus de la Langue des Signes Française. Cette alliance agit alors à différents niveaux dans le développement global de l’enfant parce que les signes accompagnent pleinement le développement affectif et social du tout-petit et encouragent son développement cognitif, moteur et langagier.

Au cours des formations que je propose, tous ces aspects sont développés. Utiliser les signes avec les bébés va bien au-delà du moyen d’expression apporté aux bébés pour qu’ils expriment leurs besoins.

Pour une vision plus large de l’intérêt de la communication orale enrichie par les signes avec les tout-petits, cliquez sur la bulle

 

Les ressources variées cultivées à travers mon métier de thérapeute et d’accompagnement parental me permettent de faire des liens très précis et clairs entre l’utilisation des signes et le développement global du tout-petit et aussi d’avoir une approche pédagogique qui saura utiliser tous les leviers d’apprentissage pour maximiser les intégrations auprès des stagiaires. Mon quotidien, que je partage avec mon fils sourd signant, m’amène à pratiquer la Langue des Signes Française régulièrement. Je maintiens ainsi mon niveau de signes (certification niveau B1.4).

 

Je forme les structures d’accueil petite enfance aux signes avec les bébés depuis 2014. Avec ces années, j'ai pu affiner mes propositions et les allier aux retours d’expérience des structures déjà formées. Cela a permis de faire naître 6 propositions d’engagement.

De la simple journée d’initiation, à la formation complète optimale en passant par les journées de révisions, pour l’ensemble du personnel ou une partie. J’ai à cœur de répondre au mieux aux différents profils tout en respectant mes valeurs pédagogiques.

Quelque soit la proposition d’engagement choisie, en dehors des journées révisions qui sont exclusivement axées sur la pratique, une alternance de théorie et de pratique construit les journées.

Les parties théoriques sont essentielles. Les stagiaires comprennent en profondeur l’utilité de ce qu’ils appliqueront au sein de la structure d’accueil.

Utiliser les signes au quotidien demande avant tout de penser à signer. Comme tous changements, la motivation, la constance sont nécessaires pour être dans la répétition qui installe l’intégration.

Le retour des structures déjà formées est formel : l’implication au quotidien dans ce nouveau mode de communication est favorisée par la connaissance des connexions internes qui se font chez le tout-petit au contact des signes.

Un bébé de 3 mois ne reproduira pas les signes proposés car il n’a pas la capacité motrice pour le faire. Pourtant, les signes agissent pleinement sans que l’on s’en rende compte à bien des niveaux, par exemple la confiance en soi, l’estime de soi, le développement du langage.

Bien souvent le retour d’un signe par un enfant est interprété par le personnel comme une réussite de ce qu’il a transmis. Cela l’encourage à poursuivre. Il est très important de noter que les effets non visibles dans l’immédiat (partie immergée de l’iceberg) commencent très tôt et sont tout autant des réussites. Tous les enfants ne produiront pas de signes, ils bénéficient tout de même de tout le soutien « interne » des signes.

J’accorde donc beaucoup d’importance à cette partie de la formation, tout en laissant la pratique prendre la plus grande place (globalement 20 % du temps de formation est accordé à la théorie et 80 % à la pratique).

Quelques axes développés au cours des parties théoriques

  • Le développement d’une relation d’attachement si précieuse pour les tout-petits, par l’observation conjointe. Le signe est un connecteur et détecteur d’attention et d’intention. Il accompagne les frustrations, prend un rôle dans le développement de l’auto-empathie, base de l’empathie et construit l’estime de soi, pilier important pour la confiance en soi.

  • Le développement global du tout-petit. Le signe est porteur de sens, permet d’aller à l’essentiel et donne du concret à l’enfant. Il contribue ainsi entre autre au développement du langage, il répond à la théorie du sens, il répond au langage égocentrique.

  • Le jeu. La dimension gestuelle pour des interactions ludiques, propices aux apprentissages.

  • Dans les formations initiales et la journée d’initiation, les stagiaires vivent 1 heure d’immersion dans l’histoire des Sourds et de la langue des signes française. Une belle occasion de puiser de la motivation à signer au quotidien.

  • Dans les formations initiales, un focus sur le handicap de la surdité est également apporté, là aussi on peut parler ... d’immersion. Un + idéal pour avoir les bons réflexes dans l’accueil d’un enfant sourd.

Les parties pratiques

  • Elles contiennent de 120 à plus de 200 signes, selon la proposition d’engagement choisie.

  • Jeux, chants, histoires

  • Transmission des signes et entraînement au parlé/signé et à la mise en signes de chants et de livres. Pour ces supports, ce n‘est pas simplement prendre un signe que l’on colle sur un mot, c’est plus large. S’entraîner en formation est nécessaire pour une bonne projection d’application en structure.

  • Des temps d’apprentissages en groupe et des temps de restitutions en groupe et en individuel s’alternent pour un suivi personnalisé des évolutions.

Pour entretenir la pratique après la formation, vous bénéficiez de supports papiers et vidéos.

Les structures déjà formées estiment que cette formation de communication orale enrichie par les signes a permis d’amener une nouvelle ambiance générale, bien plus calme au sein de la structure. Pour les bébés, il y a moins de cris, de pleurs. Pour le personnel, suite aux journées de formations et avec l’implication de chaque salarié(e)s au quotidien autour des signes, une meilleure cohésion d’équipe s’installe.

Les propositions d’engagement disponibles

Pour que le tout-petit intègre le signe et bénéficie de tous les avantages associés, il doit voir le signe à tout instant. C’est dans la répétition que le réseau neuronal associé au signe se créera.

Il est donc fortement conseillé que tout le monde au sein de la structure utilise les signes et dans tous les contextes, les rituels, les lectures, les jeux, les chants…

L’avantage d’une structure complète formée est que parmi le personnel, certains signeront plus pendant les jeux, d’autres pendant les histoires, d’autres pendant les soins, etc. Pour l’enfant, peu importe le moment, il aura alors des signes en permanence.

 

Les structures sont parfois tentées de ne former qu’une personne et comptent sur cette personne pour transmettre les signes à tout le personnel. C’est alors mettre l’accent uniquement sur la production de signes qui reste fragile car comme dit précédemment, le premier challenge est de penser à signer. Les éléments de stimulation et motivation sont importants. En occultant les parties théoriques transmises lors de la formation et la pratique transmise avec des méthodes spécifiques pour utiliser les leviers d’apprentissage, vous diminuez grandement la généralisation, la pérennité et donc l’efficacité de votre projet de communication orale enrichie par les signes. Sans compter les absences, les congés, le turn over, etc.

 

C’est pour toutes ces raisons que je vous recommande particulièrement « la formation initiale OPTIMALE » sur 3 jours.

 

Pour en avoir discuté bien souvent avec les structures petite enfance, je sais que les temps de formations ne sont pas toujours simples à organiser. C’est comme cela que « la formation initiale » a été créée.

Comprenant bien que le contexte économique prend une grande part dans les décisions, une alternative pour apporter une formation à l’ensemble du personnel dans le temps, a été imaginée, « la formation initiale INTER ».

Sachant que notre cerveau fonctionne "en entonnoir ", il aura tendance à faire une sélection de signes dès la fin de la formation (avec un minimum de 120 signes transmis, c’est compréhensible). Et sur certains signes, l’exactitude de la production peut s’altérer.

 

Pour respecter le mécanisme naturel de notre cerveau, Il est conseillé d’intégrer les signes par palier au sein de la structure. Plus il y a de personnel formé, plus le nombre de signes ancrés par palier sera conséquent.

Pour renforcer l’efficacité de chaque palier, des journées de « révisions-renforcement » sont proposées.

 

Pour les moins informés sur le concept de signes avec les bébés, un journée « d’initiation » et/ou une « conférence » sont également proposées.

© 2017 par Cocon de vie. Créé avec Wix.com

  • b-facebook

Cocon de vie - 134 Avenue de Nieppe - 57970 Basse-Ham

Tél : 06 11 63 27 98 / ​E-Mail : cocondevieharmonie@gmail.com / Siret : 831 584 735 00037

bottom of page