top of page

Voyage solidaire humanitaire

au Sénégal

avec ASSO AFO

Enseigner

Inspirer

logo Asso AFO.jpg

Fédérer

Former

Soutenir

photo 3.jpg
photo 4.jpg
photo 2.jpg
photo 1.jpg

 

 

Un rêve réalisé

La mise à jour informative post voyage est indiquée dans cette couleur​​

Le 10 Avril 2024, alors que je décide de placer mes rêves dans ma réalité, au « hasard » d’une consultation internet pour travailler sur le week-end de danse en cours de préparation, je découvre l’existence d’Asso AFO.

Depuis aussi loin que je me souvienne, je m’entends dire que je veux faire de l’humanitaire. Je le sens au plus profond de moi. Ce 10 Avril, c’est le moment. Je n'ai absolument pas l'argent nécessaire pour envisager ce voyage et pourtant je décide que ce ne sera pas un frein, je crois en la solidarité, aux actions collectives.

Je prends le temps de me renseigner sur cette association, d’écouter les interviews de sa présidente, Wanda Costantini, du sud de la France, qui au-delà de son engagement humanitaire est également percussionniste et conteuse.

Compte facebook, Youtube, témoignages, j’ai besoin d’en savoir plus...Je me projette de plus en plus...Rassurée par tous ces éléments...Je me lance, le 16 Avril 2024, j’envoie un mail à Wanda. Le 21 Avril 2024 nous avons notre premier échange téléphonique. Voilà, tout devient concret !

Je sais maintenant comment je peux être utile auprès de cette population de Donaye Walo.

Utiliser mes compétences de formatrice pour soutenir Wanda lors des formations données aux femmes du village pour leur travail à la ferme de Morphilisland ; Aider à la lecture, poésie, jeux à l’école primaire et y proposer des lectures et chants signés (Je pratique la LSF). L'écriture d'un projet pédagogique autour de la vue, l'ouïe et le mouvement est en cours, mon intervention entre parfaitement dans ce cadre. Wanda mentionne également les besoins en vêtements et médicaments qui peuvent être acheminés à l’occasion de mon voyage.

C’est donc une action humanitaire et d’enseignement qui se prépare.

L'action auprès des élèves de l'école de Donaye Walo s'est finalement articulée autour de l'apprentissage du français avec les signes de la LSF. Concernant les dons, 2 valises de vêtements ont été acheminées.

Je serai à Saly ( à 1 heure en voiture de Dakar) pendant 2 jours puis en route pour passer 11 jours à Donaye Walo ( à 500 Kms de Saly), à la ferme de Morphilisland où le projet ILAM, lancé par Association AFO, nous attend. Voyage pour Janvier 2025 !

Cliquez ici pour accéder au projet ILAM dispensaire-maternité et ici pour accéder au projet ILAM école. Vous trouverez également ici le livret d'accueil destiné aux stagiaires et bénévoles. Ces documents ont été rédigés par Asso AFO, mis à jour en Mai 2024.

Avec ce voyage solidaire, j’ai la volonté de me réaliser en activant mes valeurs fortes pour œuvrer au service d’un pays en développement. J’ai aussi la volonté d’inspirer chacun et chacune, tout comme Wanda m’inspire.

Mon métier est d’apporter à ceux qui me sollicitent, un mieux-être par l’équilibre intérieur. Ce voyage solidaire, avec toutes les actions qu’il implique pour exister, est un reflet formidable de ce qui est en notre pouvoir pour installer ce que nous voulons dans notre vie.

Alors PAS DE LIMITES, je tente tout ce que mon cœur me souffle...

 

MES OBJECTIFS

FEDERER AUTRUI ET MA FAMILLE

Par la communication

Au cours de notre échange, Wanda mentionne la nécessité de faire connaître l’association et ses actions afin de fédérer. II me vient alors immédiatement l’idée de faire un film de mon voyage. C’est donc maintenant aussi un acte fédérateur qui passe par la communication.

Je pars en quête d'une personne qui m'accompagnera pour gérer toute la partie communication de façon à donner une vision précise de l’ensemble du projet et fédérer.

Mon amie Sylvie a pris cette fonction.

 

L’intérêt est multiple :

- Inspirer d’autres personnes qui souhaiteraient se lancer dans un projet similaire

- Permettre à Association AFO de disposer d’un outil de communication visuelle complet

- Justifier l’utilisation des moyens humains, financiers et matériels auprès des donateurs

La réalisation est en cours ...

 

Par une action éducative familiale

Je parle de ce projet avec mes enfants. Ils sont très enthousiastes, Mon aîné et ma dernière souhaitent m’accompagner.

Flora, 12 ans, élève de 6ème, souhaite intervenir auprès des élèves de l’école primaire en leur proposer des ateliers de crochet en prévoyant d’apporter en nombre le matériel requis pour que ces ateliers soient pérennes.

Cet atelier a été totalement abouti. Une femme du village maîtrise parfaitement le crochet. A défaut de matériel, elle n'avait pas crocheté depuis son enfance. La valise de dons de laine et crochets apportée lui permet de reprendre cette activité et d'animer chaque semaine auprès des élèves, un atelier crochet. Les créations sont ensuite vendues vi le site d'Asso AFO pour récolter de l'argent qui financera des projets de sortie de l'école. Le premier projet défini : Une sortie à la mer ! Ces enfants du Nord du Sénégal n'y sont jamais allés.

Paul, 18 ans, est étudiant en BUT à l’IUT de Metz en Génie Mécanique et Productique. Il a choisi de se spécialiser en conception et production durable. Avec le développement de la ferme de Morphilisland, ou encore la revalorisation du dispensaire et de l’école, cette spécialisation peut être d’une aide intéressante. Avec sa présence, ce sera également l’occasion de sensibiliser au handicap (il est sourd signant) voire même de transmettre un peu de Langue des Signes française. La prise en charge autour de ce handicap est inexistante à Donaye Walo.

Ce projet devient alors familial et éducatif.

Paul envisageait de travailler autour de la rénovation du dispensaire et de l'école avec l'association des bâtisseurs de France, partenaires d'Asso AFO. Leur projet n'était pas suffisamment avancée au moment de notre voyage, cet investissement ne s'est pas fait.

Pour Paul, l'accent a été mis sur la sensibilisation au handicap de la surdité auprès des élèves de Donaye Walo. Il est intervenu auprès de 2 classes, sur 2 matinées. Il a également œuvré auprès des enfants des rues de Saint-Louis, en offrant un conte signé. Une belle découverte pour tous ces enfants pour qui le handicap est inconnu et surtout l'existence d'une langue gestuelle qu'est la Langue des Signes Française.

 

Ce voyage contribue fortement aux valeurs d’entraide, de partage, d’attention que j’inculque à mes enfants. Il vient aussi montrer à mes enfants (et à tous) que nos rêves sont réalisables. Que nous pouvons voir grand tout en respectant nos valeurs profondes.

 

Je décide alors de voir encore plus grand !

 

APPORTER DE NOUVELLES COMPÉTENCES

Permettre aux villageois d’accéder à une pratique de soin naturel

Asso AFO a à cœur d’apporter des soins aux villageois avec le dispensaire. Le manque d’infirmières et de matériels limitent cette volonté. En tant que réflexologue plantaire – Titre RNCP, je propose de former quelques personnes du village afin d’apporter par cette pratique, une stimulation du système immunitaire et un soutien aux troubles les plus communs. Je compte fédérer d'autres réflexologues pour m’accompagner et agir à plus grande échelle. Me voilà donc au clair avec l’orientation que je souhaite donner à ce voyage.

Reste à financer tout cela.

Justine, réflexologue, est partie avec moi. Nous avons finalement accueilli les villageois en consultations au dispensaire sur 2 après-midi, et formé 3 auxiliaires de santé communautaires du dispensaire sur 3 après-midi, pour pérenniser cette action.

 

LE FINANCEMENT

Cagnotte et journées d’actions dédiées

Je n’ai clairement pas de quoi payer ce voyage avec mes propres deniers. Pourtant, je décide que cet aspect n’est pas un frein. Aujourd’hui, le financement participatif est bien connu. Le voyage sera financé par une cagnotte en ligne grand public, par une journée santé/bien-être pour générer des dons et enfin par la participation de collectivités et/ou de fondations.

Il est question ici de financer ce qui me concerne moi et mes enfants. Chaque personne qui se joint au projet s’occupe du financement de son propre voyage.

 

Que financez-vous concrètement ?

Un budget global arrondi à 5 000 euros pour 3 personnes (mes 2 enfants et moi) sur 13 jours.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Avion : 3 AR Luxembourg/Dakar avec Luxair (672,5 €/adulte (X2) + 653 €/enfant) - Tarifs à Mai 2024 susceptibles de varier.

Repas : pour 3 personnes sur 12 jours (Une cuisinière sur place adapte les repas aux européens)

Logement : pour 3 personnes sur 13 jours avec escales. (Saly, Donaye Walo, Saint Louis, Lompoul)

Transports : Taxi et bus (Trajet aéroport/Villa Aller-retour ; Saly/Donaye Walo (ferme/école/dispensaire) Aller-retour (1 000Kms))

 

Afin de vous assurer de la juste utilisation des fonds récoltés, les justificatifs remis pour les dépenses seront consultables sur cette page.

 

VOTRE PARTICIPATION

Tout cela raisonne en vous, vous partagez ces valeurs,

alors aidez-nous à concrétiser nos actions !

Que vous soyez un particulier, une entreprise, une collectivité,

Participez à la cagnotte !

 

Cliquez ICI pour accédez directement à la cagnotte en ligne *.

Une attestation de paiement vous est remise à l’issue de votre paiement.

Votre participation peut être totalement anonyme si vous le souhaitez, aussi bien au niveau de votre identité qu’au niveau du montant versé.

Un palier de dons minimum est requis (1 800 euros). Il correspond au montant des frais de mon voyage, seule.

Un 2ème palier (2 915 euros) permettra à un de mes enfants de m’accompagner.

Un 3ème palier (4 787 euros) permettra à mes deux enfants de m’accompagner.

Notez que si le premier palier n’est pas atteint, le voyage ne pourra avoir lieu, il sera reporté.

Si le 2ème palier n’est pas atteint, je partirai sans mes enfants, l’excédent au-delà du palier 1 saura trouver une fonction en lien avec ce voyage.

Le procédé sera la même si le palier 3 n’est pas atteint pour l’excédent du palier 2.

*J’ai choisi La cagnotte des proches pour ses valeurs solidaires et éthiques. Ils mettent en place un accompagnement dédié unique pour aider à partager notre cause et attirer davantage de soutien, notamment sur les réseaux sociaux. Leur accueil à l’ouverture d’une cagnotte se fait par un appel téléphonique. Ils accompagnent ainsi notre démarche pour optimiser la récolte d’argent. Leur choix est de soutenir des projets qui apportent un changement positif dans la société.

 

Une journée Santé Bien-être !

Dimanche 29 Septembre 2024 de 10h à 17h au centre Nat'Masté de Rosselange. Une journée avec 10 praticiennes qui proposent leurs services. 30 minutes par soin individuel et 1h par atelier collectif.

 

Affiche Journée Santé Bien-être humanitaire

A l'entrée, un don de 10€ minimum par personne donne accès à tous les soins et ateliers.

1 entrée = 1 chance de gagner un soin au tirage au sort réservé aux donateurs. 11 soins à gagner donc 11 gagnants !

56 bulletins ont été déposés. Les gagnants ont tous été contactés directement.

Une petite restauration healthy pour le déjeuner et le goûter a été proposée pour le plaisir des papilles de tous.

Modalités du tirage au sort et liste des soins à gagner 

 

430€ ont été collectés grâce à cette magnifique journée. Merci à toutes et tous !

Synthèse sur le budget :

Vous souhaitez vous aussi vivre ce type d'expérience

Organisez votre voyage solidaire avec Asso AFO pour proposer vos compétences, vos idées !

Ou tout simplement, partez en vacances en réservant votre logement à la Villa d’Asso AFO à Saly ou à Donaye Walo.

Dans les deux cas, explorez le site d'Asso AFO : https://afoasso.com

Frais Sénégal.jpg

© 2017 par Cocon de vie. Créé avec Wix.com

  • b-facebook

Cocon de vie - 134 Avenue de Nieppe - 57970 Basse-Ham

Tél : 06 11 63 27 98 / ​E-Mail : cocondevieharmonie@gmail.com / Siret : 831 584 735 00037

bottom of page