La réflexologie plantaire

Le principe de base

L'accumulation de stress, une mauvaise hygiène de vie, le manque de sport, les soucis familiaux ou professionnels, une prise importante de médicaments créent un excès de tension. Le corps explose. Avant d'exploser, le corps s'exprime. Il nous parle par les pieds.

 

La réflexologie est une médecine naturelle, à la fois préventive et curative. Son but est d'identifier et de soulager la cause des déficiences physiques ou psychiques, énergétiques ou fonctionnelles ; puis de rétablir le pouvoir d'autoguérison du corps.

 

Elle vient traiter en profondeur et ainsi soulager réellement et apporter du bien-être.

Chaque partie du corps humain est représentée à un endroit déterminé du pied, appelé zone réflexe.

Le pied est une sorte de télécommande. Les points réflexes sont considérés comme les touches de la télécommande.

Quand un organe ou une partie du corps fonctionnent mal, l'énergie vitale est entravée. Sa circulation est gênée dans la zone concernée. Elle retourne vers le pied et se focalise sur un point de la plante des pieds qui devient sensible. Cette sensibilité ponctuelle signale la déficience de l'organe correspondant. 

 

Les points réflexes sont répartis dans tout le corps. Le pied en compte le plus grand nombre, il est donc le récepteur le plus riche, le plus sensible au massage. Il est le messager par excellence.

 

Par une pression dynamique et rythmique exercée sur les zones plantaires, le réflexologue provoque un effet thérapeutique, en envoyant une information à l’organisme de manière indirecte.

La réflexologie plantaire engendre une relaxation profonde et revitalisante, mobilise les déchets et augmente la circulation sanguine et nerveuse. Les zones réflexes ainsi décongestionnées vont permettre aux organes correspondants de rétablir leur irrigation et leur bon fonctionnement.

La réflexologie plantaire permet de soulager de nombreux maux dont beaucoup de personnes souffrent quotidiennement tels que migraines, constipation, bronchite chronique, règles douloureuses, ballonnements, troubles endocriniens, sciatique, …

La réflexologie plantaire ne se substitue pas à la médecine conventionnelle ni à vos traitements en cours.

La réflexologie plantaire ou... l'écoute du pied

Travailler les pieds des personnes n’est pas anodin.

Les pieds, la partie du corps la plus éloignée de la tête, de l’intellect, de la conscience, ont en mémoire les pas foulés, les voies empruntées et tout le vécu qui se rapporte aux chemins pris par la personne. Ils en connaissent les passages difficiles et les avancées heureuses.

Miroir en miniature de l’organisme, ils en reflètent l’état physique mais aussi les conditions psycho-émotionnelles dans lesquelles se trouve l’organisme.

 

Travailler les pieds, leur « parler », c’est souvent remettre en route des pas arrêtés par des difficultés.

La restauration de l’équilibre physique et énergétique ouvre de nouvelles voies, que des pieds « libérés » peuvent alors fouler.

Selon le manuel approfondi de réflexologie plantaire -  Mireille Meunier

"Lorsque l'on touche les pieds, on touche l'âme". Proverbe asiatique